
Pilier d'une importance capitale. Il est l'essence même de la religion. Il est une attestation, un témoignage qui consiste à dire en toute connaissance de cause et non sous la contrainte :
«
«

Il faut comprendre la portée de ce témoignage qui permet à l'Homme de devenir Musulman. C'est de par cette formule que l'Homme atteste qu'Allah est Unique, sans associés et que tout ce qui est vient de la volonté d'Allah. Il faut comprendre également à travers cette formule «
Cette grande parole «
Allâh dit :
«
«
Dans le recueil de hadith authentique de Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit :
«

L'attestation ne s'arrête pas ici, il faut que l'Homme qui prononce cette formule reconnaisse en toute connaissance et sans contrainte que Mohamed Ibn Abdallah (saw) est bien le Messager d'Allah et que Mohamed (saw) est le Sceau des Prophètes ainsi que le porteur du dernier message divin : Le Coran. Allâh a dit :
«
Bien saisir, ce fondement principal est une bonne compréhension de l'Islam car tous les actes qui en découlent (prière, zakat, siam, hadj...) sont liés à ce pilier.
Aussi, il est impératif qu'en tant que Musulman de chercher à connaître la profondeur de cette attestation et de ne point la prononcer par habitude, car faire abstraction de cette formule revient à faire abstraction de sa croyance, délaisser le sens de cette formule revient à délaisser sa croyance, ignorer le sens propre de la «
Voici, donc, le sens du témoignage «
L’explication de notre parole concernant le témoignage : « la reconnaissance par la parole et la croyance par le coeur » est qu’il faut, absolument, la réunion de ces deux conditions, car quelques personnes reconnaissent par la parole sans croire par leurs coeurs pour autant, tels que les hypocrites.
Aussi, mes frères et sœurs en Islam, étudier d'abord la «
Il en est de même pour la «
L'unicité ou Tawhid est l'essence même de la religion, il est indispensable d'en connaître son sens pour une approche réelle de l'Islam, le tawhid se décompose en trois branches importantes et indissociables :

Ces trois branches du Tawhid sont indissociables et forment à elles trois, le Tawhid. Mais, pour bien comprendre ce tout, il faut savoir que l'attestation de l'Unicité d'Allah impose sept conditions elles aussi indissociables :
Allah dit : «
Et le Prophète a dit : «
2- La certitude qui dissipe le doute : Prononcer l'attestation d'unicité avec certitude et conviction ; le coeur reposé. Sans laisser s'infiltrer le moindre doute que les démons pourraient insuffler, qu'ils soient du nombre des djinns ou des humains.
La prononcer en étant convaincu de sa signification ; que seul Allah a droit à l'adoration et étant donc convaincu que tout culte voué à autre que Lui est vain et interdit !
Allah a dit à cet égard : «
Le Prophète a dit : «
Allah a montré le cas des impies en disant : «
Allah dit egalement: «
Le contraire de l'acceptation est le refus ; il y a des gens qui connaissent la véritable signification de l'attestation et ses implications, cependant, ils la rejettent par orgueil ou par désobéissance. C'est le cas notamment des savants juifs et chrétiens.
Allah dit d'eux : «
Il en va de même pour les polythéistes qui se sont enorgueillis plutôt que d'accepter l'attestation et ce qu'elle implique.
Allah dit à leur sujet : «
Entre également dans cette catégorie les musulmans qui acceptent une partie des lois de la législation islamique et en rejettent d'autres.
Allah dit à ce propos :
«
Le musulman se doit d'accepter toutes les lois de l'islam (sans rien y enlever et rien y ajouter) ; il doit être convaincu que tout son bien, et celui de la communauté, se trouve dans l'acceptation et l'application de ces lois.
C'est la soumission, la résignation à tout ce que l'attestation implique comme actions. Cela englobe la soumission à toutes les lois décrétées par Allah . La soumission se concrétise par le fait de se conformer dans tous les domaines à ce qu'Allah et Son Prophète ont légiféré ; en ne délaissant aucun aspect.
Cette soumission implique aussi la soumission au Prophète . Toute notre vie doit être réglée à la lumière du Coran et de la Sounnah. Il faut donc s'en remettre à Allah et Son Prophète , être satisfait de la sentence et avoir le coeur lavé de tout rejet et pur de toute opposition. Comprendre que c'est dans cette sentence que se trouve la juste guidée. Il faut donc aussi se conformer à ce que l'attestation exige. La preuve en est que Abou Tâlib, l'oncle du Prophète , était convaincu de la véracité du message de son neveu, mais comme il ne s'est pas soumis aux exigences de cette conviction et a plutôt choisi de rester sur la religion de ses ancêtres polythéistes, il fait partie des gens de l'enfer.
«
D'après Abou Horayra, Le Messager d'Allah a dit : «
Cette sincérité doit être manifestée par les actes qui rejettent toute forme du polythéisme, Allah a dit :
«
Allah le Très Haut a dit :
«
C'est l'amour d'Allah et de Son Prophète et cet amour doit prédominer sur tout autre amour. La personne aime ce qu'Allah et Son Prophète aiment comme lieux (la Mecque), période (Ramadan), personnes (les Prophètes, les savants), actions (prières, aumônes), paroles (rappels, Coran) et déteste ce qu'Allah et Son Messager détestent.
De sa part, le Prophète a dit :
«
Allah le Très Haut a dit :
«
Le Prophète a dit :
«
Cette parole ( la ilaha il Allah ) est la première obligation qui incombe aux humains, car elle est la base de l'Islam et c'est pour cela que nous avons été créé (l'adoration).
La science nous apporte les connaissances que nous recherchons et cette science nous apporte la certitude c'est à dire la conviction qu'Allah est notre maître, le Créateur qui mérite d'être adoré seul sans associé. Une fois que l'on atteint ce stade, nos doutes sont dissipés et nous acceptons les règles et les lois de notre Seigneur pour que nous soyons soumis, la soumission n'est effective qu'à cet instant, mais la constance est d'y être fidèle afin de ne pas retomber dans l'ignorance et seul la sincérité de nos actes d'adorations (actes ou paroles) nous maintiennent sur le droit chemin.
A partir de ces différents stades, on devient donc modeste, humble, obéissant aux ordres d'Allah ; cette sagesse de comportement nous amène l'amour dans notre coeur de notre religion et tout ce que l'on fait, se fait par amour et non par contrainte ou souci ou autres.
Aussi mes frères et soeurs en Islam, il ne suffit pas de prononcer la «
- Craignez le polythéisme car c'est le seul péché qui non pardonné jette son auteur dans l'enfer et pour l'éternité.
- L'hypocrisie est une forme de polythéisme et de petit polythéisme. Le Prophète (saw) a mis en garde sa communauté contre ce genre de chirk.
- Le petit polythéisme est commis lorsqu'un homme dit par exemple "ce qu'Allah et toi désirent" ou "s'il n'y avait pas eu Allah et toi...".
- Il est d'obligation à tout musulman de s'écarter du taghout. Par définition, le taghout est tout ce qui est adoré en dehors d'Allah (passions, idoles de cinéma, de musique...).
- L'éloignement du musulman des polythéistes ne le rend pas clairvoyant même s'il ne commet pas de polythéisme.
- Prononcer la chahada sans connaissance n'est pas suffisant pour prouver la sincérité de l'Unicité. Les biens et l'argent de ces gens n'est pas préservé et ils peuvent être combattus. Pour exemple, nous citerons Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il combattit un clan qui avait donné témoignage mais qui cependant refusait de verser Zakat.
- L'ignorance ne constitue pas une excuse.
- Il est interdit de porter le fil, l'amulette et choses similaires si l'on croit tirer bénédiction ou protection de ces derniers (oeil, main de fatima...). Certains savants déconseillent même de porter les amulettes contenant des versets coraniques et cela pour deux raisons : la première est que cela peut donner une mode et la seconde est le risque de se trouver dans des endroits malsains (WC, autres...). Je ne serais pas là pour vous dire qui a raison ou qui a tort, mais ces savants ont déconseillé et non interdits.
- Il faut glorifier le Seigneur lorsque l'on entend une parole qui fait du tort à l'essence même de la religion. Le Prophète (saw) agissait ainsi et disait "Gloire à Allah".
- Il faut se méfier de son état avant sa conversion à l'Islam, car celui qui vient d'abandonner une erreur risque de garder dans son coeur les restes de cette erreur qui peut l'amener à commettre des péchés.
- Prendre garde lorsque l'on parle de ne pas commettre d'erreur grave, car cela peut amener à de mauvaises paroles telles que les insultes si bien que votre religion peut être insultée et cela par votre faute.
- Il faut se méfier d'imiter les fêtes ou jours de fêtes (noël, carnaval..), car Allah a donné aux Musulmans les lieux et les dates de fêtes donc il ne faut pas dévier des enseignements divins.
- Quiconque associe dans une parole ou autre doit tout de suite faire suivre son action par la Chahada.
Ajouter un commentaire