La fin du monde

Moyenne : (1 vote)
Bookmark and Share

L’Islam accorde une grande importance aux événements de l’au-delà « Al-ghayb ». Il n’est pas étonnant que la destruction du monde et le Jugement Dernier occupent une place prépondérante dans le Coran et la Sunna. Cependant, c’est uniquement au travers de nombreux hadiths, que le prophète Muhammad (PBSL), nous décrit avec une précision assez importante, les divers évènements annonciateurs de la fin des temps et de l’imminence du jugement dernier.

Dans le vocabulaire islamique, le terme « Quiyâmah » se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange « Isrâfil » (alayhis salâm), obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe « Soûr ». Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière. C'est au sujet de ce Jour que le Qour'aane dit:

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur. » (Sourate 22 / Versets 1-2)

Quand adviendra la fin du monde ?

La fin du monde ou « Apocalypse » est un événement commun aux trois monothéismes, et tous les croyants redoutent ces derniers jours qui précèderont la venue du Jugement Dernier.

Comme la science de l’Heure finale ne réside qu’en Dieu, il en est de même pour la fin des temps, n’en déplaise aux nombreux charlatans et autres meneurs de sectes qui clament à tort et à travers détenir la clé de son déclenchement.

En sa qualité de messager de Dieu, Muhammad (PBSL), a du répondre durant sa mission prophétique à de nombreuses questions posées par ses compagnons, et notamment concernant la fin des temps et la date exacte du Jugement Dernier. Sur ce dernier point, Muhammad (PBSL) ne pouvant répondre que par révélation, il répétait alors les versets suivants :

« Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : “Quand va-t-elle jeter l'ancre”. Quelle [science] en as-tu pour le leur dire ?. Son terme n'est connu que de ton Seigneur. Tu n'es que l'avertisseur de celui qui la redoute. Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. » Sourate AN-NAZIATE

Cependant, afin d’éclairer sa communauté sur l’attitude à adopter lors de la venue de la fin des temps, le prophète a du léguer un certain nombre de prophéties sur les signes précurseurs de la fin du monde. En partant de ces derniers, la tradition musulmane établit un classement temporel de ses événements en deux catégories : Les signes mineurs « Alama’t a sughra » qui pourraient correspondre à notre époque actuelle, et les signes majeurs « Alama’t a qubra » qui ne sont pas encore arrivés.

Les Signes éloignés.

Il s'agit des évènements qui se sont produit depuis longtemps déjà. Comme le laps de temps qui les sépare de la Fin des Temps est assez long, c'est pourquoi ils ont été qualifiés de « Signes éloignés ». On compte parmi eux:

  • La venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

  • La fente de la lune par un signe du doigt du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

  • Le départ de ce monde du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

  • La bataille de « Siffîn » qui a eu lieu au mois de Safar de l'an 37 de l'Hégire entre l'armée de Ali (radhia allâhou anhou) et celle de Mouâwiyyah (radhia allâhou anhou). D'après les commentateurs de Hadith comme Ibné Hadjr r.a. et Allâmah Qoustoulâni r.a., un Hadith du Sahih Boukhâri en fait allusion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: « L'Heure ne viendra pas tant que deux groupes importants ne se soient pas livrés bataille. Il y aura entre eux une guerre terrible; cependant ils se réclameront d'une même cause. » (Boukhâri)

  • L'invasion des Tatares avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l'Hégire. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) l'avait prédit, plus de 600 années auparavant, avec des détails édifiants: « L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu les Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage ressemblera à un bouclier martelé. L'Heure ne viendra pas tant que vous n'aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront fait de poils. » (Boukhâri. D'autres versions sont cités par Mouslim, Ahmad, Tirmidhi…

  • Le terrible incendie qui débuta de la région du Hidjâz quelques temps avant les invasions Tatares, toujours au cours du 7ème siècle de l'Hégire. « L'Heure ne viendra pas tant que n'apparaîtra pas un feu de la terre du Hidjâz qui illuminera le cou des chameaux de Basrâ. » (Mouslim et Boukhâri) disait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Les historiens musulmans affirment qu'un tel incendie a réellement eu lieu dans les conditions que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait évoqué en l'an 654 de l'Hégire. D'éminents savants tels que l'Imâm Nawawi r.a., Allâmah Qourtoubi r.a., Abou Châma Mouqaddissi r.a., Allâmah Qoustoulâni r.a. étaient présents à cette époque et ils le décrivent tous dans certains de leurs ouvrages.

Les Signes proches ou majeurs.

Il s'agit là des évènements importants qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours, leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam). Ces Signes, qui sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'Humanité annonçant le Début de la Fin.

  • Grandes batailles entre les musulmans et leurs ennemis.

  • Apparition de Al Mahdi.

  • Prise de Constantinople.

  • Apparition de Daddjâl.

  • Retour de Issa ( Jésus).

  • Mort de Daddjâl.

  • Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj") suivi de leur extermination.

  • Règne de Issa (Jésus ) puis son départ de ce monde.

  • Apparition d'une fumée particulière qui feront souffrir énormément les mécréants.

  • Lever du soleil à l'Ouest.

  • Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) , qui parlera aux hommes.

  • Apparition d'un Feu venant du Yémen.

  • Mort de tous les musulmans.

  • Fin du Monde sur les plus vils des hommes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>