
Comme vous le savez, le musulman se doit de faire la prière. Salat veut dire «
Le Messager d'Allah a dit :
«
La Salât occupe une place qui vient immédiatement après l’Attestation de Foi, et Allah le Très Haut dans Son Livre Saint, le Glorieux Coran, nous exhorte à maintes reprises :«
Il ne faut pas oublier que la prière est le seul pilier qui ne fut point révélé ici-bas car c'est lors du voyage et de l'ascension du Prophète (saw) qu'elle fut prescrite à la communauté. Allah Taâla prescrivit 5 prières qui en valent 50. N'oublions pas non plus que la première chose sur laquelle le Musulman sera interrogé est la prière.
Notre bien aimé Prophète nous a enjoint durant toute sa vie d’être très consciencieux vis-à-vis de cette prière. Même quand il fut dans son lit de mort, il nous a chargés de toujours prendre le plus grand soin de ce pilier fondamental de notre religion.

La Salât est une prière ordonnée, chaque musulman, homme ou femme, doit la pratiquer. Riches comme pauvres, aucune excuse n’est valable pour celui qui néglige de faire sa Salât régulièrement, car l’islam nous accorde toutes les facilités, tant et si bien que si l’eau fait défaut pour les ablutions, il nous est permis d’avoir recours au «
Et si, contrairement aux coutumes établies, quelqu’un ne peut se conformer aux divers gestes, postures et mouvements, pour cause de maladie, il lui est permis de prier par des signes. ( avec la tête, ou les yeux…)
Il ne nous est pas autorisé de la différer, même sur le champ de bataille ou sur notre lit de mort, une négligence vis-à-vis de la Salât entraîne une punition sévère. C’est un acte d’adoration si important que celui qui y renonce est considéré par la majorité des Savants, comme kouffar (mécréant)… Les savants ont pu déduire cela de la sourate 9 [At tawba-le repentir ] verset 11 :
«
La Salât est réellement une répétition pratique de notre foi. Dans cette prière nous nous tenons devant notre Dieu, les mains liées, inclinés sur les genoux, prosternés, les mains sur le sol et assis d’une manière humble; nous nous déclarons être esclaves de notre Sauveur, nous sollicitons Son secours et Sa guidée, nous Lui renouvelons notre déclaration d’obéissance.
Cela consolide la fondation de notre Foi, cinq fois par jour, et nous prépare à exprimer l’esprit de dévotion.
Plus nous serons sincères dans notre Salât, plus nous nous «
D'après Uqbah ibn Amir : J'ai entendu le Messager d'Allah dire : «
En conséquence, nous devons être très réguliers au sujet de la Salât, nous devons l’accomplir régulièrement avec dévotion et toujours en «
Nous devons croire que c’est le seul moyen pour la réalisation de tous nos besoins, et un guide pour l’observation totale du code islamique de vie dans son ensemble. Allah le Tout Puissant dit dans le glorieux Coran :
Il est un devoir pendant le jour et la nuit d'accomplir cinq prières, pas plus. Allah ta^ala dit :
«
Les prières sont les suivantes :
- Fajr (2 rakaâtes) Prière du matin qui se fait avant le lever du soleil
- Dohor (4 rakaâtes) dite aussi prière de Midi
- Asr (4 rakaâtes) prière de l'après midi
- Maghreb (3 rakaâtes) prière de la tombée du jour
- Icha (4 rakaâtes) prière de la nuit (environ 1 h30 après le Maghreb).
- L'intention de prier (Niya)
- Le premier Allahou Akbar (tekbiroul Ihram)
- La récitation de la sourate Fatiha (n° 1 du coran)
- Le salam de clôture de la prière
- Le respect de l'ordre des gestes
- Lever les bras à hauteur des épaules à chaque fois que l'on dit Allahou Akbar
- Réciter une sourate après la Fatiha
- Dire Samî Allahou Limène Hamida
- Dire Sobhana Rabbil âzim lors de l'inclinaison
- Dire Sobhana Rabbil aâla lors des prosternations
- Dire Allahou Akbar à chaque changement de position
- Dire les deux Tachahouds (certains savants les classent en obligatoire)
- Réciter à haute voix dans les prières dites de nuits
- Réciter à voix basse dans les prières dites de jour
- Les invocations de début ou de fin de prière
- Le fait de poser la main droite sur la main gauche
- La façon de s'asseoir
- Les différentes invocations au cours de la prière
- Le fait de dire Rabbana wa lakal Hamd.
Ces prières sont obligatoires et doivent être faites. A cela peuvent s'ajouter d'autres prières appelées prières surérogatoires (prières sunna) donc non obligatoires, quiconque les accomplit en tirent un très grand profit spirituel ainsi qu'une récompense supplémentaire par Allah Taâla. Certaines de ces prières sont "fortement" recommandés (2 rakaâtes avant le fajr, 2 rakaâtes après le Icha (appelée Chafaî) plus Une rakaât (appelé Witr)...).
Le Messager de Allah lui a, entre autres, enseigné : «
Cependant il est fortement recommandé d’accomplir des prières surérogatoires durant la journée notamment les rawatib et la nuit (qiyamou l-layl). Cela comporte de grandes récompenses.
Les actes obligatoires sont les éléments mêmes de la prière, il y a le fait de se tenir debout, de s'incliner, du relèvèment de l'inclinaison et les deux prosternations. Mais ce n'est pas tout à cela s'ajoute les actes suivants :
Il faut noter cependant que certains savants n'ont pas rendu la Fatiha obligatoire, cependant, toute personne qui connait la Fatiha doit la réciter. Elle devient dans un premier temps non obligatoire pour quiconque entre dans l'Islam et commence la prière, mais il apparaîtra indispensable que cette personne apprenne en priorité celle qui est appelée «
Ils sont les suivants :
Attention : ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas obligatoires qu'il faut les négliger, les oublier revient à faire une réparation de sa prière voire si l'oubli est conséquent cela peut rendre sa prière nulle.
Il s'agit en fait des éléments restants de la prière restants tels que :
Ajouter un commentaire