Le jour du jugement

Moyenne : (1 vote)
Bookmark and Share

Le début du jour du Jugement dernier

Le Jour Dernier commencera par un grand changement dans l'univers comme la déchirure du ciel, la dispersion des étoiles, le débordement des mers et océans, le décrochement du soleil, l'obscurcissement et l'éparpillement des étoiles. Cela se passera après « Iseafil » soufflera dans la trompe pour que tous s'évanouissent dans les cieux et la terre. Les habitants des cieux et de la terre seront foudroyés sauf ceux qu’Allah veut épargner. La terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup. Le ciel se fendra tandis que se tiendront les Anges sur ses côtés et 8 porteront le Trône de ton Seigneur.

Allâh (تعالى) dit: « Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allâh a voulu [préserver] ! »

« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allâh voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder. ».

Puis On soufflera une 2ème fois dans la trompe (souffle de la résurrection) .

Allâh (تعالى) dit: « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur, en disant: Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions? »

« Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder. »

« Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche, le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection. »

Entre les deux coups de clairon, il y aura une période de quarante

Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit: « Entre les deux souffles du clairon (de l'Apocalypse) il y aura une période de quarante... Ils dirent : O Abou Hourayra!. Est-ce quarante jours?. Il dit: Je refuse de me prononcer. Ils dirent: Est-ce quarante mois?. Il dit: Je refuse de me prononcer. Ils dirent: Est-ce quarante ans?. Il dit: Je refuse de me prononcer. »

« ... Tout le corps de l'homme sera mangé par la terre sauf la tête de son coccyx. C'est à partir de cet os que se crée l'homme. Puis Allâh fera descendre du ciel une eau et les hommes repousseront de nouveau comme pousse la verdure. » (al-Boukhâri, Mouslim)

Ainsi, pendant un laps de temps, il ne restera plus qu'Allâh (تعالى), le Tout Puissant. Puis, quand Allâh (تعالى) le voudra, Il ressuscitera l'ange chargé de souffler dans la Trompe, qui fera alors ce qu'il a à faire, suivant le Commandement divin. Ce second soufflement dans la Trompe marquera le début de la Résurrection pour l'ensemble des autres créatures.

La résurrection

Le deuxième souffle permettra la résurrection des êtres humains qui seront rassemblés pour être juger par Dieu. La résurrection se fera corps et âme. A ce moment-là, les mécréants s'apercevront de la vérité. Le premier à être ressuscité sera le Prophète Muhammad (SAWS).

Les Hommes du premier au dernier sont ressuscités. Il déferleront de leurs tombes vers leur Seigneur comme une marée de sauterelles, courant le cou tendu. Oui, ce jour là, la Terre, sur ordre de son Seigneur éjectera tout ce qu'elle contient, et les Non Croyants diront : « Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ! Ceci est vraiment la promesse d''Allah que nous avaient annoncés les Messagers ». Oui, la terre se fendra pour laisser les Hommes sortir en toute précipitation, Oui, Allah fera ressurgir à la vie les habitants des tombes.

Le Rassemblement ou hashr

Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« On rassemblera les peuples pour le Jugement Dernier de trois manières différentes: une catégorie qui viendra à pied, une autre sur des montures et une troisième en se traînant sur leur visage. On dit alors : « Ô Messager d'Allâh ! Comment marcheront-ils sur leur visage ?» Il répondit : « Celui qui les fait marcher sur leurs pieds dans le bas monde, serait-il incapable de le faire marcher sur son visage au jour de la résurrection? Ceux-ci ressentiront de la crainte chaque fois qu'ils apercevront une bosse et des épines.» (Rapporté par at-tirmidhi).

Après que les gens aient été ressuscités et sortis de leurs tombes. Ils seront tous rassemblés à la surface d'une terre inconnue, plane. Et, ce jour là, il n'y aura plus de sommeil. Les regards seront fixes, la tête rejetés en arrière, les yeux horrifiés, le coeur affolé. Les Hommes porteront leur fardeau entier ainsi qu'un peu du fardeau de ceux qu'ils auront égarés. Certains seront rassemblés en se trainant sur leur visage, aveugle, muet et sourd. Les jambes s'enlaceront l'une après l'autre et ce jour là, appartient à Allah. C'est une journée très dure pour les Non Croyants, les Criminels arboreront le masque lugubre de Satan et leurs visages seront bleus. Malheur à celui qui aura tourné le dos à la religion car il supportera une charge bien lourde.

Oui, les Hommes accoureront au Jugement, tout petit et nus.Mais, ce jour-là est tellement grave que les gens ne se regarderont pas. Les gens soufreront beaucoup car le soleil sera à un mile des gens et ils baigneront dans leurs sueurs. Selon leurs péchés, ils baigneront des chevilles jusqu'à leurs bouches. Seuls certains seront ombragés par le Trône de Dieu :

  • Un gouverneur juste.
  • Un jeune qui aura grandi dans l'adoration de Dieu
  • Un homme avec le cœur attaché aux mosquées.
  • Deux hommes qui se sont aimés pour Dieu et qui se sont réunis ou séparés pour Dieu.
  • Un homme qui a résisté à la tentation d'une belle femme
  • Un homme qui a fait don en cachette sans que les gens le sachent
  • Un homme isolé qui s'est rappelé Dieu jusqu'à ce qu'il ait pleuré.

Les Criminels seront enchainés deux par deux, leurs vêtements seront de goudron et leur visage enveloppés par les flammes ou par une poussière noire. Il n'y aura plus entre les Hommes aucun lien de parenté et les gens s'interrogeront entre eux. Les enfants et les parents ne seront plus d'aucune utilité, il y aura une séparation entre eux. « L'Homme fuira son frère, ainsi que sa mère, son père, sa compagne et ses enfants car chacun sera trop préoccupé ce jour là pour penser aux autres. Les visages seront baissés sous le poids des chaines et des soucis, et tous seront exposés en rang ».

Viendra Allah le Très Haut, son Trône porté par Huits anges. Viendront aussi des vagues successives d'anges qui se placeront en rang et ce jour là, l'enfer sera amené, trainé par une multitude d'anges et « la Balance » sera apportée. « C'est alors que chaque peuple après une longue attente se dirigera vers son Prophète (as) pour que ce dernier intercède auprès d'Allah afin que le Jugement ait lieu. C'est alors que seul le Prophète Mohamed (saw), sceau des Prophètes pourra intercéder avec la permission de son Seigneur ». (voir *Hadith*)

Et le Jugement débutera... par la communauté musulmane et ainsi de suite pour durer dit-on « 50 000 » ans. Tous les Hommes auront un livret qui reprendra toutes les actions qu'ils auront commises durant leur vie. Les Non Croyants diront alors « Malheur à nous ! qu'est ce que ce livret qui n'oublie aucun petit ou grand péché ».

Ils trouveront présents sous leurs yeux le bilan de leurs actions et les criminels seront dirigés au feu tels des assoiffés qui courent vers l'eau. Et oui, celui qui aura fait le poids d'un atome de mal le verra et celui qui aura fait le poids d'un atome de bien le verra ; et celui dont les actions pèseront lourd (en bien) dans la balance, nul crainte à son sujet et celui dont les actions seront légères, alors malheur à lui, car l'enfer sera sa récompense.

L'intercession des prophètes

Quand les gens perdront espoir, ils se dirigeront vers les prophètes pour solliciter leur intercession. Chaque prophète les orienteront vers son successeur jusqu'à Muhammad (SAWS). Puis, il se prosternera et adressera des louanges à Dieu jusqu'à ce que Dieu lui dira de se relever et qu'Il exaucera toutes ses demandes et son intercession. Grâce à cette intercession sortiront de l'Enfer ceux qui n'ont rien associé à Dieu. Cette intercession sera en faveur de ceux de la communauté musulmane qui ont commis des péchés mineurs et majeurs ou les 2 ensembles.

Exposition des comptes et rétribution équitable

La rétribution se fera après connaissance des actes commis dans la vie d'ici-bas. Suite à un interrogatoire difficile, une lecture des registres, un visionnage des faits et une administration des preuves, la sentence tombera et la récompense s'en suivra. C'est une justice équitable qui sera rendue. Le jugement se fera seul devant Dieu sans intermédiaire. Les gens sauvés recevront leurs registres dans les mains droites. Les gens perdus recevront leurs registres derrière leurs dos. En réalité, personne ne méritera le Paradis sauf avec la miséricorde de Dieu qu'Il donne à qui il veut. Chacun lira le répertoire de ses actes le jour du jugement dernier pour prendre conscience de ce qu'il aura fait, car les Anges ont transcrit dans les moindres détails les actes des humains. « Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent. » [ Sourate 84 - Verset 7 à 12 ]

La diversité du jugement

Il aura des gens qui auront un jugement simple et seront jugés sur leurs actes discrètement. Ensuite, Dieu les graciera et les laissera partir au Paradis. En fait, le Seigneur cachera le serviteur et lui fera avouer ses actes. Il le pardonnera et lui remettra le registre de ses bienfaits et on le dirigera vers le Paradis.

D'autres personnes seront jugés sévèrement. Dieu débattra à l'examen de leurs actes et des motifs et arguments de leurs péchés devant tout le monde et rigoureusement. Et ils iront en Enfer ensuite.

On est interrogé sur ce qu'on a fait dans son passé, sur sa science, sa richesse, son corps.

La terre témoignera de ce qui se passera sur elle

La terre témoignera par un violent tremblement et fera sortir ses fardeaux. Ce jour-là, la terre contera son histoire. Elle témoignera sur tout ce qu'un homme ou une femme a fait sur elle et dira il a fait ceci et cela tel ou tel jour. Il aura plusieurs témoignages ce jour-là : l'ouïe, les yeux, la peau.

La Balance ou mizan

La Balance est bien réelle et c’est l’outil de l’équité absolue pour le passage des actes. Elle a de vrais plateaux : dans l’un, il a les registres et dans l’autre, la carte qui contient la profession de foi. On pèse aussi les actes accomplis dans ce bas monde, des registres où il a les actes et les acteurs eux-mêmes.

Le pont ou sirat

Après le passage dans la Balance et le dressement des comptes, un pont sera mis au-dessus de l’Enfer et tout le monde passera dessus, bons ou mauvais. Celui qui se tient droit sur le chemin de Dieu dans ce bas monde se tiendra sur le pont.

Le passage des gens sur le pont : Les hommes franchiront le pont selon leurs bonnes actions. Certains le franchiront à la vitesse du regard, d’autres à celle de l’éclair, d’autres à celle du vent, d’autres à celle d’un cheval pur sang, d’autres à celle d’un chameau. Certains le passeront à la course, d’autres en marchant, d’autres en rampant et d’autres seront emportés et précipités en Enfer avec des crochets en fer qui arracheront les hommes selon leurs péchés.

Dernière épreuve avant d'accéder au paradis

Après le pont, les gens seront immobilisés pour se rendre compte les uns des autres, se pardonner et s’appliquer la loi du talion.

Le Bassin

A chaque prophète, il a un grand bassin que Dieu lui a fait cadeau le Jour du jugement dernier. Le plus étendu, le plus délicieux et le plus fréquenté sera celui du prophète Muhammad (SAWS). Chaque prophète se tiendra debout devant son bassin, tenant dans sa main un bâton, invitant sa communauté à boire.

Description du Bassin : Son bassin a un largeur de 1 mois de marche, ses angles sont pareils, son eau est plus blanche que le lait, son parfum est plus délicieux que le musc et ses capes plus nombreuses que les étoiles dans le ciel. Celui qui y boira n’aura plus jamais soif. Son abreuvage est alimenté des boissons du Paradis, du fleuve al-Kawthar. Il fait pousser le musc, les perles, l’or et toutes sortes de diamant.

L’emplacement du Bassin : Il se trouve dans les aires de l’au-delà avant le pont et la balance, quand les gens sortiront de leurs tombes, ils se dirigeront vers le bassin pour étancher leur soif. Ils seront abreuvés selon leurs besoins et intentions. Certains seront accueillis par le Prophète (SAWS) et abreuvés de ses mains, d’autres seront chassés et éloignés du Prophète (SAWS). Les parents qui auront accepté la mort de leur enfant impubère seront abreuvés par leurs enfants, mais ceux qui n’auront pas accepté seront rejetés par leurs enfants. Le prophète de chaque communauté boira le premier de son bassin.

Le Paradis

C’est un lieu paisible, au milieu des jardins et des sources. Les gens seront vêtus de satin et de brocart et placés face à face. Il aura des Houris aux grands yeux. Ils demandent toutes sortes de fruits. Ce bonheur sera saisissable par les sens et l’ombre, le plaisir de se trouver dans une oasis pleine de fraîcheur, recouverte de verdure où coulent des ruisseaux. Les Houris seront plus belles, plus chaleureuses et plus douces que les femmes humaines. Les gens trouveront tout ce qu’ils veulent. Mais cette vie doit se mériter par les actes accomplis dans l’obéissance de Dieu.

Le Prophète (SAWS) a vu le Paradis : Le fleuve al-Kawthar est entouré de tentes en perles et aura un sol en musc. Le Paradis est composé de 7 jardins célestes avoisinants, le Firdaws est le meilleur vu sa place médiane et son altitude par rapport aux autres jardins et sa proximité du Trône divin. Le Firdaws est le source des fleuves célestes qui parcourent tous les autres jardins. Le jardin d’Eden est le 2ème, puis le jardin de l’Eternité, puis celui de la Béatitude, celui de l’Abri, celui de la Demeure de la Paix, enfin la maison de la Majesté. Tout les jardins sont attachés à la station de « Wassila » pour que tous les habitants de chaque jardin jouissent de la rencontre du prophète Muhammad (SAWS) et cette station brille et illumine tout les jardins du Paradis comme le soleil illumine la terre.

Le Paradis demeurera éternellement : Croire en l’éternité du Paradis et de l’Enfer est un principe de foi chez les croyants des 3 grandes religions.<:p>

L'Enfer

L’Enfer est déjà crée comme le Paradis. Il se trouve en-dessous des 7 terres. Il est constitué de 7 niveaux superposés : le plus haut est la Géhenne où se trouvent les musulmans désobéissants qui seront châtiés ; après leur délivrance, Dieu la détruira. Le 2ème niveau est les flammes ardentes où seront châtiés les désobéissants de la communauté juive. Le 3ème niveau est la Destructrice où seront châtiés les désobéissants de la communauté chrétienne. Le 4ème niveau est l’Incandescent réservé à d’autres gens infidèles. Le 5ème niveau est l’Embrasé où sont ceux qui ne croivent pas en Dieu. Le 6ème niveau est la Fournaise pour les polythéistes et les idolâtres. Le 7ème niveau est Le Précipice réservé aux hypocrites et aux démons.

L’Enfer est totalement sombre, sa chaleur est un vent brûlant et étouffant, les braises sont les infidèles et les idoles adorées par les polythéistes. L’Enfer est une demeure pour le malheureux, le mécréant, l’ignorant, le rénégat (celui qui sait la vérité mais subsiste dans l’infidélité).

Preuves sur l’éternité de l’Enfer : Les gens ressusciteront dans la situation dans laquelle ils sont morts. Ensuite, Dieu transformera les croyants en des personnes imberbes, avec une grandeur de 60 coudées et une largeur de 7 coudées, et un âge de 33 ans pour les hommes et les femmes. Quant aux infidèles, ils subiront une transformation physique : des dents vont pousser et les jambes seront comme des montagnes. Les dents deviendront comme le mont Uhud, leurs jambes comme le mont Warqan et leurs postérieurs auront une surface de 3 nuits de marche.

J'espère mes frères et soeurs que vous comprenez lorsque Dieu dit « L'Heure finale est vraiment une épreuve terrible ». Ces quelques lignes ne peuvent apporter qu'un aperçu éphémère de la situation. Comment parler d'un fait que l'on a pas vécu. Aussi, veillez à vivre dans l'obéissance d'Allah afin que vous soyez touchés de sa miséricorde ce jour là, car nul protecteur si ce n'est Allah. Veillez mes frères et soeurs à agir dans le bien et à réprouver le mal afin que le Seul Protecteur de ce jour là, ne soit pas votre ennemi. Veillez mes frères et soeurs à l'éducation de vos enfants et de ceux qui sont dans le besoin de la science afin que vous soyez reçu ce jour là, telle une délégation royale.

Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, car ce jour là, leurs bouches seront scellés et ce seront leurs mains et leurs pieds qui témoigneront de ce qu'ils faisaient.

Soyons Musulmans, adorant un Dieu Unique, sauvegardant les liens sacrés de la parentés, ayant de la miséricorde pour les Hommes afin que Dieu ne nous dise pas :« Ne vous ai-je point ordonné O Fils d'Adam de ne pas adorer Satant ! car il est pour vous un ennemi évident ! et de m'adorer ce qui est une voie bien droite. Et, il a certainement égaré un très grand nombre d'entre vous, ne raisonniez vous donc point ? Voici l'enfer qu'on vous a promis, Soyez y rôtis pour avoir mécru ».

Parmi les plus étranges faits que connaîtront les habitants du Feu figurera le discours que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remords, le chagrin et les malheurs des gens du feu. Le Coran comprend ce discours :« Lorsque le décret aura été décidé, le démon dira : Dieu vous a certainement fait une promesse vraie, tandis que je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Quel pouvoir avais je sur vous sinon celui de vous appeler ? Vous m'avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez vous vous mêmes ? je ne vous suis d'aucun secours, vous ne m'êtes d'aucun secours. J'ai été incrédule envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé »

Et les mécréants, une fois au feu diront « Ah si nous avions écouté (les messagers ) ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens du feu ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>