Histoire de la Kaâba

Moyenne : (7 votes)
Bookmark and Share

1- Histoire

Il est bon pour un musulman de connaître un minimum sur l'histoire de la Maison Sacrée « la Kaâba ». Et ceci peut être compté comme un précepte de glorification des injonctions sacrées d’Allah. Allah dit : « Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. (De ces bêtes-là) vous tirez des avantages jusqu'à un terme fixé; puis son lieu d'immolation est auprès de l'Antique Maison. » (Coran 22 /31-32)

Certain versets du Coran révèlent la construction de la Kaâba par le Prophète Ibrahim et son fils Ismail Alaihim Assalam. Ibrahim, après avoir passé une partie de sa vie en Iraq, émigra vers la terre bénie du Cham (à l’époque la Syrie et la Palestine). Pendant son séjour là-bas, il reçût l’ordre de la part d’Allah de conduire son épouse Hadjar et son fils Ismail, , vers un endroit déterminé où il aurait à reconstruire plus tard la Maison d’Allah. Allah dit : « Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaâba) (en lui disant) : Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent. » (Coran 22 /26)

L’Ange « Djibril » les conduisit alors vers une plaine aride et désertique, une plaine qui allait devenir plus tard la ville de Makka. Comme le moment n’était pas encore venu de bâtir la Kaâba, Ibrahim reçut l’ordre de laisser à cet endroit son épouse et son fils et de retourner vers le Cham. En partant, Hadjar lui demanda la raison de son geste, mais il ne répondit rien. Lorsqu’elle le questionna à nouveau, elle finit par comprendre que c’est Allah qui lui avait donné l’ordre d’agir ainsi et de les laisser dans cet endroit désertique. Elle fut alors rassurée car ayant la conviction qu’Allah ne les abandonnerait pas. Ibrahim s’éloigna, donc, puis lorsqu’il fut hors de portée de leurs regards, il se retourna dans leur direction et fit les invocations suivantes, qui sont reprises dans le Coran : « Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux ! Ô notre Seigneur ! J'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (la Kaâba), - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? » (Coran 14 /37)

Quelques années plus tard, alors qu’Ismail était devenu un jeune homme, son père vint lui rendre visite à Makka et lui annonça qu’il avait reçu l’ordre d’Allah de bâtir une Maison qui sera dédiée à Son adoration. Il lui demanda alors de l’aider dans cette tâche très importante. L’ange Djibril avait déjà indiqué à Ibrahim l’emplacement originel de la Kaâba où il ne subsistait plus qu’une petite colline. Ils mirent ainsi à jour les fondations restantes de la Maison et commencèrent les travaux à partir de là. Le Coran nous informe : « Et quand Abraham et Ismail élevaient les assises de la Maison: Ô notre Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. » (Coran 1 /127).

C’est ainsi que la Kaâba fut à nouveau bâtie.

Mais d’autres récits nous laissent comprendre que la Kaâba existait avant Ibrahim . Cependant, il ne restait plus à son époque que les fondations, recouvertes par la terre. La question qui se pose alors est de savoir quand, pour la première fois, la Kaâba a été bâtie. A ce sujet, il n’existe pas de traditions authentiques et claires.

La Kaâba fut la première chose à avoir émergé de l’eau

Il y a un certain nombre de récits historiques qui disent qu’au tout début de la création de ce monde, l’emplacement où se trouve la Kaâba fut la première chose à avoir émergé de l’eau, qui recouvrait alors la terre entière, sous la forme d’une écume blanche qui se solidifia peu à peu. Par la suite, les autres terres émergèrent à partir de cette petite portion.

D’après d’autres traditions, il apparaît que ce furent les anges qui bâtirent les premiers la Kaâba, à l’image de « Baït Al Maâmour » (la Maison visitée ou pleine) qui se trouve au septième ciel, et autour duquel les anges faisaient « le Tawaf ». Cette Maison bâtie par les anges resta à l’abandon et ce fut Adam qui, beaucoup plus tard, reçut l’ordre de la rénover. Cette construction resta intacte jusqu’à l’époque de Nouh « Noé », puis au moment du Déluge, elle fut élevée au ciel. L’endroit où elle était située fut ainsi perdu et ce fut Ibrahim qui eut l’honneur, après que l’emplacement exact lui fut montré, de bâtir à nouveau la Maison.

2- Les mérites et particularités de la mosquée de la Mecque

2-1 La prière dans cette mosquée vaut 100.000 prières

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporta que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Une prière dans ma mosquée-ci (à Médine) est meilleure que mille prières ailleurs, sauf dans la mosquée Al-Haram. Et une prière dans la mosquée Al-Harâm vaut 100 prières dans ma mosquée-ci ». (Al-Boukhâri)

2-2 C'est la mosquée vers laquelle on se tourne pour prier

Pour plus de détail, voir : "La direction à prendre pour la prière".

2-3 C'est aussi l'endroit où se passe une grande partie des rites du pèlerinage [Al-Haj]

Dieu (le Très-Haut) a dit : « Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison ». (3/97)

2-4 C'est le lieu au-dessus duquel se trouve la Maison peuplée

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit dans le récit de l'ascension : Puis on m'a monté jusqu'à la maison peuplée, j'ai dit alors : « Ô Jibrîl, qu'est-ce? » Il me dit : « C'est la maison peuplée, il y entre tous les jours 70.000 anges qui n'y reviennent plus jamais ». (Mouslim)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit au sujet de cette maison : « C'est une maison au dessus de la Ka'ba dans le 7eme ciel où y prient tous les jours 70.000 anges et n'y retournent plus ».

Ibn Kathîr a dit : « Il y a une maison ainsi dans chaque ciel où les habitants de chaque ciel y prient; la maison du ciel le plus bas s'appelle la Maison de la puissance [Baytou l-'Izza] ».

2-5 C'est une des trois mosquées pour lesquelles ont peut voyager

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporta que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait dit : « Qu'on arrange le voyage pour la prière qu'a trois mosquées : la mosquée Al-Haram (mosquée sacrée de la Mecque), la mosquée du Prophète (à Médine) et la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem) ». (Al-Boukhari, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

2-6 Elle comporte deux pierres venues du Paradis

Abdoullah Ibn Amr (que Dieu l'agrée) a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « L'angle et la station sont des perles du Paradis dont Dieu a supprimé l'éclat; s'Il ne l'avait pas fait, ils auraient eclairé l'espace entre l'Est et l'Ouest ». (Ahmad, At-Tirmidhi)

D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما) le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « La Pierre noire est descendue du Paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l'ont noirci ». (At-Tirmidhi, et Ahmad. Il a été authentifié par Ibn Khouzayma et déclaré crédible par Ibn Hajar)

Ibn Hajar (رحمه الله) a dit : « Des athées ont formulé des critiques à l'égard du hadith précité en disant : comment la Pierre a-t-elle été noircie par les péchés des idolâtres et n'a pas été blanchie par les actes d'obéissance des partisans de la foi en l'unicité absolue de Dieu? A cette question, il a été répondu par une citation des propos d'Ibn Qutayba : Si Dieu l'avait voulu, ç'aurait été le cas, mais Dieu a fait en sorte que, d'habitude, le noir colore et ne se laisse pas coloré, ce qui est le contraire du blanc ».

D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما) le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit à propos de la Pierre : « Au nom de Dieu, Dieu la ressuscitera le jour de la Résurrection dotée de deux yeux avec lesquels elle verra, et d'une langue par laquelle elle témoignera en faveur de ceux qui l'auront touché justement ». (At-Tirmidhi n°961 qui dit : beau, et Ibn Mâja n°2944, al-Hafiz Ibn Hajar a dit : crédible dans le Fath 3/462)

3- Les mérites et particularités de la ville de la Mecque

3-1 La Mecque est la ville la plus aimée de Dieu et de Son r

'Abdoullâh Ibn 'Adi (que Dieu l'agrée) a dit : J'ai entendu le Prophète dire : « Par Dieu, tu es certainement la meilleure terre de Dieu et la plus aimée auprès de Lui. Si je n'avais pas été expulsé de toi je n'en serais jamais sorti ». (Ahmad, Ibn Mâja, At-Tirmidhi qui dit : authentique)

Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit au sujet de la Mecque : « Il n'y a pas meilleure ville que toi, ni de plus aimée auprès de moi, et si mon peuple ne m'avait pas expulsé de toi je n'aurais jamais habité ailleurs ». (At-Tirmidhi qui dit : authentique)

3-2 La Mecque est sacrée depuis la création des cieux et de la terre

Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Cette terre a été rendue sacrée par Dieu depuis le jour où Il a créé les cieux et la terre, et elle demeure sacrée jusqu'au Jour de la Résurrection ».

3-3 Les mécréants y sont interdits d'entrer

Dieu (le Très-Haut) a dit : « Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. »(9/28)

3-4 L'Antéchrist ne pourra pas y entrer

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « en fait, il (l'Antéchrist) étendra sa domination sur toute la terre à l'exception des sanctuaires (de La Mecque et de Médine) et de Jérusalem ». (Ahmad, jugé authentique par Ibn Khouzayma et Ibn Hibbân)

3-5 Les péchés y sont aussi multipliés

Moujâhid a dit : « Les péchés sont multipliés à la Mecque comme le sont les bonnes actions. »

Il fût demandé à Ahmad : « Est-ce que les mauvaises actions sont inscrites en plusieurs fois », il dit : « Non, sauf à la Mecque à cause de l'importance du lieu ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>