
Allah dit dans la Sourate Al-Anbiyâ', après l'histoire d’Ayoub :
«
II dit aussi dans la Sourate Sâd, après l'histoire d’Ayoub :
«
II paraît évident, puisqu'il est cité dans le Coran parmi ces Prophètes, qu'il était aussi un Prophète. Qu'Allah envoie Sa paix sur eux tous. C'est l'opinion populaire.
Cependant, d'autres dirent qu'il n'était pas un Prophète. II n'était qu'un homme pieux et sage. Ibn Jarîr n'agrée pas cette opinion.
Ibn Jarîr et Abou Najih rapportèrent que Moujâhid dit : «
Ibn Jarîr et Ibn Abi Hâtim rapportèrent que Moujâhid dit :
Quand Elisée grandit, il dit : «
Un homme se leva et dit : «
Cependant, il ne décida pas ce jour-là.
Le deuxième jour, il répéta la même chose alors que tous les autres gardaient complètement le silence, à l'exception de cet homme qui ne cessait de dire encore:
«
Alors Iblis ordonna aux diables en leur disant : «
Puis il se rendit chez lui sous l'apparence d'un vieil homme pauvre, et il choisit la période de la sieste pour le visiter. Il ne dormait ni le jour ni la nuit à l'exception du moment de la sieste. Alors Iblis tapa à la porte et Dhal-Kifl dit : «
Quand il alla à la cour et chercha ce vieil homme, il ne put pas le trouver. Le lendemain matin il l'attendit encore dans la cour de la justice, mais il ne put pas le trouver. Cependant, quand il fut le temps de la sieste, il alla à la maison pour dormir. L’homme apparut et tapa à la porte. Quand il dit : «
Ainsi il était aussi incapable de dormir ce jour-là. Il alla à la cour, et attendit le vieil homme, mais il ne put pas le voir. Il se sentit fatigué et épuisé, alors il dit à quelqu'un dans la maison: «
Cependant, le vieil homme apparut de nouveau à son temps habituel. Celui qui gardait la porte lui dit :
«
Quand il se sentit déçu, il grimpa le mur et descendit à l'intérieur de la maison. Ensuite, il tapa à l'intérieur de la porte, et l'homme se réveilla. Il dit au gardien : «
L’homme se leva et examina la porte et la trouva fermée. Le vieil homme était à l'intérieur, ainsi il sut qui il était. Il lui demanda : «
Ainsi Allah l'a appelé Dhal-Kifl, parce qu'il accomplissait toute responsabilité qu'il prenait en charge.
Abou Mousa Al-Ach'ari dit pendant qu'il était sur le Minbar : «
Ajouter un commentaire