Histoire du prophète Ilyās

Moyenne : (4 votes)
Bookmark and Share

Elie (- 873 à - 853) est un Prophète biblique. Son nom en hébreu est « Eliyahû » signifiant « Yahweh est mon Dieu » ; il est proche de l’expression arabe « Houa Allah » qui veut dire « C’est Lui Dieu », car aussi bien l’hébreu que l’arabe sont des langues sémitiques.

Allah le Tout-puissant dit dans la sourate As-Sâffât après l'histoire de Moïse et Aaron:

« Elie était, certes, du nombre des Messagers. Quand il dit à son peuple: "Ne craignez-vous pas (Allah)"? Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres"? Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenés (au châtiment). Exception faite des serviteurs élus d'Allah. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité: Paix sur Elie et ses adeptes". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, car il était du nombre de Nos serviteurs croyants ». [ Sourate 37 : Versets 123 - 132 ]

Les généalogistes disent: II était Elie ibn An-Nashabi ibn Yâ-Sine ibn Phinehas ibn Eléazar ibn Aaron . Dans un autre récit, il est dit qu'il était : Elie ibn Eléazar ibn Eléazar ibn Aaron.

Il fut envoyé aux habitants de Baalbek, au côté ouest de Damas. Il appela les gens au chemin d'Allah, et leur défendit l'adoration de l'idole Baal. C'est pourquoi Allah le Tout-puissant dit :

« Invoquerez-vous Baal et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs?
Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?
»

Cependant, les siens le démentirent et essayèrent de le tuer. Il est dit qu'il s'enfuit d'eux et se cacha quelque part. Il est rapporté que Kaaboul-Ahbâr dit : "Elie se cacha du roi de son peuple dans une grotte pendant dix années. Quand ce roi périt, et son royaume fut gouverné par un autre roi, Elie se rendit auprès de lui et lui présenta la religion Divine de l'Islam. Beaucoup de gens devinrent des croyants, mais ils furent tués jusqu'à leur dernier homme par l'ordre du roi."

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>