Histoire du Prophète Jacob

Moyenne : (4 votes)
Bookmark and Share

Le Coran ne donne pas des détails de la vie d'Isaac (‘alayhi Salam), mais les commentateurs dignes de confiance de Coran ont mentionné que quand Abraham a estimé que sa vie prenait fin, il a souhaité voir Isaac marié. Il n'a pas voulu qu'Isaac épousa l'un des Cananéens, qui étaient des païens, ainsi il a envoyé un domestique digne de confiance à Haran en Irak pour choisir une mariée pour Isaac. Le choix du domestique est tombé sur Rébecca Bint Bethuel, Ibn Nahor, qui était un frère d'Abraham. Isaac l'a épousée et elle a donné naissance à un ensemble de jumeaux, d'Esau (Al Eis) et de Jacob (Yaqub).

Le Prophète Jacob avait un autre nom. En effet, il s'appelait également 'Isra'il, c’est un nom hébreux qui signifie ^Abdou l-Lah, esclave de Allah. Ainsi, l’expression "les fils de 'Isra'il" désigne la descendance de Ya^qoub, le Prophète de Allah.

Les parents de Jacob (‘alayhi Salam)

Les gens du livre ont dit que quand Isaac s’est marié avec Rébecca, Bint Bethuel a l’âge de quarante ans, pendant la vie de son père Ibrahim (‘alayhi Salam). Rébecca était stérile, ainsi Isaac a prié Dieu de lui donner des enfants, Dieu a répondu a ses prières, alors Rébecca a donné naissance a deux garçons jumeaux. Le premier s'est appelé Esau, il est devenu le père du rhum. Le second s'est appelé Jacob, qui veut dire Israël, (appartenant au peuple de l'Israël).

L’exil de Jacob (‘alayhi Salam) a Harran

Avant sa mort, Isaac, devenu aveugle, veut rétablir Ésaü dans ses droits. Rébecca profite de la cécité de son mari pour lui faire donner sa bénédiction à Jacob. Ésaü, furieux, décide de tuer son frère dès la mort d'Isaac. Rébecca découvre ses intentions et implore Jacob de fuir chez son oncle Laban à Harran. Elle a demandé à Isaac (‘alayhi Salam) de commander Jacob avec ces conseils et de prier pour lui.

A la tombe de la nuit, Jacob (‘alayhi Salam) quitta sa famille, Au cours de son voyage vers Harran, Jacob passe la nuit à Béthel et y a la vision d'une échelle atteignant le ciel et de Dieu lui a dit : « Je bénirai toi et votre progéniture et ferai cette terre pour toi et pour ceux qui viennent après toi ». Quand il s'est réveillé il s'est senti joyeux de ce qu'il avait vu dans son rêve et s'était voué, alors il a construit un temple pour Dieu.

Le mariage de Jacob (‘alayhi Salam)

Jacob est venu chez son oncle maternel Laban dans la terre de Harran, ce dernier a deux filles Léa et Rachel. Jacob rencontre d'abord la cadette, Rachel elle était plus belle, près d'un puits à proximité de Harran. Il souhaite l'épouser mais Laban refuse tant que l'aînée n'est pas mariée. Laban lui promet pourtant la main de sa fille contre sept années de travail à son service. Au bout des sept années, Jacob est trompé par Laban et il épouse l'aînée Léa. Laban lui accorde finalement Rachel en échange de sept nouvelles années à son service.

Les enfants Jacob (‘alayhi Salam)

Jacob a travaillé pendant sept années et puis il a épousé Rachel. Leah donna naissance a quatre garçons : Rueben (Robel), Simon (Shamun), Levi (Lawi), et de Judah (Yahudh). Alors Rachel s'est sentie jalouse de Leah car elle était stérile, elle a donné son esclave à son mari pour avoir des enfants avec elle ce qui a donne naissance à un garçon Nephtali. Leah s’est vexé du comportement de sa sœur Rachel, alors de son tour elle a donne son esclave a son mari, ce qui a donné naissance à deux enfants Gad et à calcinateur. Par la suite Leah a donné naissance à son cinquième garçon Issaacher puis un sixième Zebulun et une fille appelée Dinah. Ainsi, Leah a eu sept garçons et une fille de Jacob.

Alors Rachel a prié Dieu pour lui donner un fils de Jacob. Dieu a répondu à sa prière. Elle a donné naissance à un fils, grand, honorable, et beau. Elle l'a appelé Joseph (Yusuf).

Le retour au pays

Jacob (‘alayhi Salam) pâturait les moutons de son oncle pendant une période de vingt ans. il a demandé à son oncle de le laisser partir rendre visite à sa famille.

Quand Jacob a approché la terre de Seir, les anges l'ont salué. Il a envoyé un messager avec des salutations à son frère Esau, demandant la permission. Le messager annonça à Jacob qu'Esau viens vers lui avec quatre cents hommes. Ce qui a effrayé Jacob et il a prié à le tout puissant de protéger sa famille et enlever la haine du cœur de son frère. Jacob (‘alayhi Salam) a préparé un grand présent pour son frère : deux cents chèvres femelles et vingt chèvres masculines, deux cents brebis et trente chameaux laitiers, quarante vaches et deux taureaux, vingt ânes femelles et dix ânes masculins.

Il a ordonné a ses esclaves de prendre les animaux, en leur disant: « Quand vous rencontrez mon frère Esau et qu'il vous demandera : à qui vous appartenez?, vous direz, nous appartenons à Jacob; il nous a envoyé avec ce présent à son frère Esau. D'ailleurs, il est derrière nous. »

Jacob est resté derrière avec ses deux épouses, ses esclaves et ses enfants pendant deux nuits, ils marchaient la nuit et se reposaient le jour. Quand l'aube du deuxième jour est venue Jacob a soulevé ses yeux et a vu son frère Esau.

Quand Esau l'a vu, il a couru vers lui, et il a embrassé en pleurant. Ils sont tous rentrés à Succoth (Sahur), la-bas Jacob (‘alayhi Salam) a construit une maison pour sa famille. Pendant quelque temps Rachel a donné naissance à un deuxième garçon Benjamin, mais elle a perdu la vie après. Les fils de Jacob étaient douze hommes. De Leah il y avait Rueben (Robil), Simon (Shamun), Levi (Lawi), Judah (Yahudh), Issachar (isakher), et de Zebulun (Zablun). De Rachel il avait Joseph (Yusuf) (‘alayhi Salam) et de Benjamin. De l’esclave de Rachel il avait Dan et de Naphtali (Neftali), et de l’esclave Leah il avait Gad et calcinateur.

Jacob est revenu chez son père Isaac dans le village de Hebron qui se situe dans la terre de Canaan où Abraham avait vécu. Alors Isaac est tombé malade et il est mort à l’âge de cent quatre-vingts ans. Ses fils Esau et Jacob l'ont enterré avec son père d'Abraham Al Khalil.

La mort de Jacob (‘alayhi Salam)

À sa mort, Jacob bénit tous ses fils et est enterré près d'Isaac et d'Abraham. Allah Taala dit : « Dites : Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ». (Sourate 2 :136)

Allah Taala a dit aussi : « Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? » - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ? » - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites. » (Sourate 2 :140)

Nous verrons la suite dans l’histoire de Yoyssef (‘alayhi Salam)

Sources:
Tafssir Ibn katir
angelfire.com
wikipedia

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>