Histoire du prophète Moussa

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Moïse est le prophète dont la vie est la plus relatée dans le Coran. En commençant par son enfance, le Coran fournit un compte très détaillé de sa lutte avec Pharaon, de la conduite défavorable de son peuple et de la façon dont le prophète Moïse les a invités à la voie de Dieu. La fermeté dont il a fait preuve dans l'adversité y est mentionnée comme exemplaire. Cet article est un examen approfondi de la vie du prophète Moïse à la lumière des versets coraniques.

La naissance de Moïse (‘alayhi Salam)

Les parents de Moïse, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la tribu de Lévi. Suite à la prédiction faite à Pharaon par les mages les plus illustres d’Égypte. Le Pharaon, craignant qu‘il naisse effectivement parmi les fils d’Israël un enfant qui lui ravirait son trône et tout son pouvoir, avait décidé que tous les nouveau-nés israélites seraient assassinés au berceau. C’était, à ses yeux, la meilleure façon d’enrayer le mal à la racine. Après la naissance de Moïse, sa mère le cacha durant trois jours. Alors Dieu inspira à la mère de confier l’enfant au fleuve. Elle plaça alors son fils dans une corbeille, et elle le déposa sur les rives du Nil.

Allah Taala dit : « Nous inspirâmes à la mère de Moussa : Allaite-le; quand tu concevras pour lui des craintes, jette-le dans le fleuve, sans crainte ni chagrin, car Nous te le rendrons et le mettrons au nombre des envoyés ». (Sourate 28:7)

Moussa (‘alayhi Salam) dans le palais du Pharaon

Par précaution, la pauvre mère recommanda à sa fille de le suivre de loin. Depuis la rive du fleuve, la jeune fille vit corbeille récupérée par la fille de Pharaon. Assiya la femme du pharaon supplia ce dernier pour garder cet enfant et de l’élever comme son fils qu’elle avait toujours attendu. Pharaon dut donc laisser la vie sauve au bébé et accepter qu’il grandisse dans son palais. Allah Taala dit : « Nous t‘avons favorisé une fois déjà quand Nous fîmes à ta mère certaines révélations : Jette-le dans le coffre, jette le coffre dans la mer, et que la mer le relance au rivage, et que le recueille un ennemi a Moi, ennemi à lui. Et J’émanai sur toi une force d’amour, afin que sous Mon regard tu fusses façonné (élevé). Un jour passait ta sœur, elle dit : Puis-je vous indiquer des gens qui vous le prenne en charge ? Ainsi Nous te rendîmes à ta mère pour rafraîchir ses yeux et qu’elle n’eut plus de chagrin ». (Sourate 20 : 37-40)

Moïse revient à sa mère

Le bébé refusait de se nourrir et bien qu’on lui ait présenté les meilleures nourrices du pays, il continuait de s’abstenir de toute nourriture. Malgré tous leurs efforts, personne n’était parvenu à satisfaire la faim du bébé. En désespoir de cause, Assiya ordonna à ses servantes de prendre l’enfant et de chercher partout dans la cité une nourrice que l’enfant accepterait enfin. De son côté la sœur de Moussa s’était approchée du palais dans l’espoir de recueillir quelque information qu’elle pourrait rapporter chez elle pour tranquilliser sa mère. Ce fut donc avec une grande satisfaction que les servantes sortir en quête d’une nourrice. Alors elle se hasarda à insinuer qu’elle connaissait une nourrice qui accepterait bien de se charger de cet enfant. Il demanda donc à la femme de devenir la nourrice du bébé contre une rétribution. Cette dernière accepta. La coutume voulait que la nourrice emmène chez elle l’enfant dont elle avait la charge et c’est ainsi que se réalisa la promesse d’Allah, comme le rapporte le Coranv : « Nous le rendîmes ainsi à sa mère pour qu’elle retrouve sa joie et pour qu‘elle sache que la promesse de Dieu se réalise toujours, mais la plupart des hommes ne savent point ».(Sourate 28-13) L’enfant vécut donc sa première année auprès de sa véritable mère, et personne ne savait que Moussa ne se trouvait pas seulement avec sa nourrice, mais avec sa véritable mère.

A sa maturité

Un jour, entrant dans la ville à l’improviste, Moïse trouva deux hommes qui se battaient. L’un deux était de son clan tandis que l’autre du clan de Pharaon. L’homme de son clan lui demanda son appui contre celui du clan adverse. Moïse lui assena un coup de poing qui tua ce dernier. Moïse se dit que ce qu’il venait de faire était l’œuvre du démon qui est un ennemi déclaré des hommes, s’évertuant à les égarer. Il demanda donc pardon au Seigneur qui lui pardonna. Sur ce, Moïse promit à Dieu de ne plus prêter assistance aux criminels.

Moïse demeura dans la ville craintif et à ses gardes jusqu’au matin. Il rencontra celui à qui il donna le dessus la veille, mais celui-ci se moqua de lui. Moïse le traita d’égaré

Quand il voulut le frapper, l’homme lui dit : « Ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué une personne hier ? Tu ne veux être qu’un tyran sur terre et non un bienfaiteur ? ».

Un homme vint de l’autre bout de la ville avec empressement et dit à Moïse que les notables s’étaient réunis pour le condamner à mort, c’est pourquoi il lui conseilla de fuir.

Moïse sortit donc de la ville craintif et sur ses gardes invoquant Dieu de le sauver de ce peuple injuste.

L'exil

Moïse partit vers Madian, il invoqua Dieu pour qu’Il le mette sur la bonne voie.

Lorsqu’il arriva au point d’eau de Madian, il y trouva une communauté de gens y puisant l’eau, tandis que derrière eux se trouvaient deux femmes qui se tenaient à l’écart. Il leur demanda quel était leur problème. Elles répondirent qu’elles ne se serviront de l’eau que lorsque les bergers seront partis, leur père étant trop âgé pour le faire lui-même. Il puisa l’eau pour elles, puis retourna à l’ombre demandant à Dieu sa grâce.

A ce moment là, lui vint l’une des deux femmes marchant timidement qui lui dit que son père l’appela afin de le récompenser pour son aide. Lorsque Moïse arriva devant le vieil homme, il lui raconta son histoire. Celui-ci lui dit de ne pas avoir peur de ce peuple criminel car maintenant il était sauvé

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L’une des deux femmes dit à son père d’embaucher Moïse car c’est une personne forte et de confiance. Le vieil homme dit à Moïse qu’il voudrait lui faire épouser l’une de ses filles à condition qu’il travaille pour lui huit ans et qu’avec son accord, il pourrait le compléter à dix ans. Il lui précisa qu’il ne voulait pas lui imposer des choses difficiles et qu’il le trouvera parmi les bienfaisants.

Ce sur quoi Moïse donna son accord. Notons que pour Mujahid, Moïse resta à Madyian dix ans comme convenu et en rajouta dix autres années.

La rencontre avec Dieu et La révélation

Après que Moïse eut accompli la période convenu, il allait rentrer en Égypte en compagnie de sa femme. Arrivé à Tor, Allah voulut le privilégier en l’honorant par la prophétie et en lui adressant la parole. Allah Taala dit : « Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider. Puis, lorsqu' il y arriva, il fut interpellé : Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. Moi, je t'ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. L’heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts ».(Sourate 20 : 10-15)

Allah lui fit voir certains miracles et lui donna l’ordre de jeter son bâton par terre, et le bâton se transforma en serpent. Allah lui ordonna encore d’introduire sa main dans la fente de son manteau et la main devint blanche. Allah lui dit ensuite de s’adresser au Pharaon muni de ces deux miracles dans l’espoir qu’il allait se souvenir ou craindre (Allah).

En effet, sa tyrannie et sa corruption avaient atteint leur maximum, conformément à ces propos du Très Haut : « Allez vers Pharaon: il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera- t- il ou (Me) craindra- t- il? Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin! ». (Sourate 20 : 43-47)

Haroun (‘alayhi Salam) était le frère de Moïse envoyé par Allah sur la demande de celui-ci pour renforcer Moïse dépêché auprès de Pharaon afin de l’inviter à adorer Allah : «Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète. ». (Sourate 19 : 53)

La confrontation avec Pharaon

Moïse et Haroun se rendirent auprès du Pharaon et lui transmirent le message. Ce dernier interrogea Moïse en ces termes : « Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers ? dit Pharaon ». (Sourate 26 : 23). Et puis il lui demanda de fournir la preuve de la véracité de sa prophétie : « Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon), apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques. Il jeta son bâton et voilà que c’était un serpent évident. Et il sortit sa main et voilà qu’elle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient ». (Sourate7 :106-108).

Constatant ce qui venait de se passer, Pharaon et son entourage accusèrent Moïse d’avoir fait usage de la magie. Alors ils rassemblèrent leurs magiciens et convoquèrent les gens à la journée de Décoration. Les magiciens jetèrent leurs cordes et bâtons, Allah Taala dit : « Jetez dit- il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. Et Nous révélâmes à Moïse : Jette ton bâton. Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : Nous croyons au Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron ». (Sourate7 : 116-122)

Au bout du compte, Allah permit à Moïse de triompher des magiciens et ceux-ci crurent au Maître des Univers. C’est à ce moment que les nobles suggérèrent au Pharaon d’exécuter Moïse et son peuple pour les empêcher de répandre. Ils tuèrent les garçons et épargnèrent les filles.

Moïse recommanda aux fils d’Israël de rester fermes. Et puis, exaspéré, Pharaon et son peuple se mit d’accord pour décimer Moïse et son peuple. Allah Taala dit : « Et Pharaon dit: Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre » (Coran, 40 : 26). Mais au moment où ils se concertèrent pour tuer Moïse, un homme croyant issu de la famille du Pharaon, a défendu Moïse, en disant : « s’il est un menteur, son mensonge se retournera contre lui. En revanche, s’il dit la vérité, une partie de ses menaces se concrétisera… ». L’homme continua d’adresser ses conseils au Pharaon et à son peuple, mais ils ne les acceptèrent pas. «Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d’Allah si elle nous vient? Pharaon dit : Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu’au sentier de la droiture ».(Sourate 40 : 29)

Le châtiment

Moïse continua d’appeler Pharaon et son peuple à sa religion à l’aide de belles paroles. Ce qui ne les rendit que plus enracinés dans leur attitude marquée par l’orgueil. C’est alors que Moïse invoqua Allah contre eux, et ce dernier les châtia à l’aide de la disette, de la sécheresse et d’un manque de récolte, dans l’espoir de les amener à se repentir. Mais ils ne se soumirent pas. Bien au contraire, ils persistèrent dans leurs crimes et leur tyrannie. C’est pourquoi Allah déversa sur eux toutes sortes d’épreuves dans l’espoir d’obtenir leur retour: «Et ils dirent : Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux ou la calandre, les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils s'enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel ». (Sourate 7:132-133)

L’ordre de quitter l’Égypte et le grand miracle

Devant l’ampleur de la tyrannie du Pharaon, Allah émit un ordre qui apporta le soulagement; Il donna à Moïse l’ordre de faire sortir les fils d’Israël de l’Égypte secrètement. Mis au courant, Pharaon mobilisa une grande armée afin de rattraper Moïse et son peuple avant qu’ils ne regagnent la Palestine, et ils rejoignirent Moïse et son peuple sur la côte de la mer rouge au lever du soleil. Là, Allah sauva Moïse et son peuple et laissa se noyer Pharaon et ses soldats.

C’est à ce propos que le Très Haut dit ceci : « Et Nous révélâmes à Moïse (ceci): Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis. Puis, Pharaon envoya des rassembleurs (dire) dans les villes: Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants. Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël. Au lever du soleil, ils les poursuivirent. Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent: Nous allons être rejoints. Il dit : Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. Alors Nous révélâmes à Moïse: Frappe la mer de ton bâton. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres (Pharaon et son peuple). Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d' entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux ».(Sourate 26 : 52-68)

C’est ainsi que Pharaon et ses soldats moururent. Sachant qu’il allait se noyer, Pharaon crut (en Allah), mais il n’en tira aucun profit. Allah sauva son corps afin qu’il serve de source de méditation pour les générations postérieures. Les partisans du Pharaon furent châtiés ici-bas par la noyade dans la mer et dans l’au-delà par un châtiment très intense : «le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment. Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil: Nous vous avions suivis : pourriez- vous nous préserver d'une partie du feu? ». (Sourate 40 : 46-47)

Le non reconnaissance des fils d’Israël

Les fils d’Israël constatèrent les miracles de Moïse dont le dernier fut leur sauvetage et la noyade de leurs ennemis. Ces miracles étaient censés assez forts pour extirper les racines de l’idolâtrie de leurs cœurs.

Cependant, l’idolâtrie rebondissait en leur sein d’une période à l’autre. Moïse affronta des terreurs dans le cadre de son effort pour les ramener au culte d’Allah, l’Unique. Parmi les moments terrifiants, citons ceux-ci :

Après avoir traversé la mer, les enfants d’Israël passèrent devant un peuple qui adorait des idoles et dirent à Moïse de leur faire un dieu semblable aux leurs. Le culte de ces gens les conduits à la ruine et tout ce qu’ils font est sans valeur leur répondit Moïse, les traitant d’insensés. Allah dit : « Et Nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d' Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : Ô Moïse, désigne- nous une divinité semblable à leurs dieux. Il dit : Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur. Il dit : Chercherai-je pour vous une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures (de leur époque)? ». (Sourate 7:138-140)

Allah avait promis à Moïse de lui révéler un livre contenant des prescriptions et des proscriptions destinées aux fils d’Israël. Après la mort du Pharaon, Moïse demanda à Dieu de lui remettre ce livre. Dieu lui donna l’ordre de jeûner quarante jours. Ce faisant, il se fit remplacer auprès de son peuple par son frère Aaron. Et puis Allah lui révéla la Thora près du Mont Tor.

Ce livre contient des sermons et traite de tout. Rentré auprès de son peuple, Moïse découvrit qu’ils adoraient un veau fabriqué à partir de bijoux par le Samaritain qui leur avait dit : « ceci est votre dieu et celui de Moïse ». Allah Taala dit : « Puis il en a fait sortir, pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit : C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié ! Quoi! Ne voyaient- ils pas qu’il (le veau) ne leur rendait aucune parole et qu’il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ? Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant : Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez- moi donc et obéissez à mon commandement ». (Sourate 20:88-91).

Ceci suscita la colère de Moïse et il les blâma, leur expliqua la vérité, brûla le veau, le jeta dans la mer et infligea au Samaritain un châtiment qui fit qu’il ressentait de la douleur au contact de n’importe quoi.

Les fils d’Israël regrettèrent d’avoir adoré le veau. Par la suite, Moïse choisit parmi eux soixante-dix hommes et se rendit en leur compagnie au mont Tor afin qu’ils y obéissent à Allah et expriment leur regret de ce qu’ils avaient fait. C’est là qu’Allah a réellement adressé la parole à Moïse. Mais certains des compagnons de ce dernier ne crurent pas que c’est Allah qui lui avait parlé. Par conséquent, ils lui désobéirent et lui dirent : montre-nous Allah ouvertement : «Et (rappelez- vous) lorsque vous dites: Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement!... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants ». (Sourate 2: 55-56)

Les fils d’Israël désobéissaient à Moïse

Quand Moïse retourna auprès de son peuple porteur de la Thora, ils refusèrent d’en adopter le contenu et désapprouvèrent ses dispositions. Mais il les menaça de sorte à les amener à les accepter. Allah Taala dit : « (Et rappelez- vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont -: Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez- vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux ! Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants ». (Sourate 2:63-64).

Et puis Moïse donna aux fils d’Israël l’ordre de l’accompagner en terre sainte de Palestine. Ils le suivirent puis éprouvèrent de la crainte à cause des redoutables habitants de ce pays. Ce qui les conduisit à désobéir à Moïse et à se révolter contre lui : «Ils dirent: Moïse! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes ». (Sourate 5:24).

Moïse invoqua Allah contre eux et Allah exauça sa prière et l’informa que l’accès de la Terre sainte leur était interdit et qu’ils erreraient durant quarante ans et qu’ils n’avaient à s’attrister pour leur sort : « Il dit : Seigneur! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare- nous donc de ce peuple pervers ». Il (Allah) dit: « Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers ». (Sourate 5:25-26)

Le Coran ne précise pas ce qu’ont fait les enfants d’Israël pendant ces 40 années d’errance. Un passage Coranique qui fut de tout temps énigmatique indique que Moïse partit un jour vers le « confluent des deux mers ».

Il existe aussi un hadith authentique dans le Sahih al Bukhari (Livre de la connaissance, N°122) qui dit : « Un jour le prophète Moïse prononça un discours à l’attention des enfants d’Israël. On lui demanda qui est le plus savant sur terre. Moïse répondit que c’est lui. Dieu lui fit le reproche d’avoir répondu sans avoir connaissance de la réalité et lui apprend qu’il se trouve un homme plus savant que lui. Moïse entreprend donc de se rendre à cette personne avec son valet pour apprendre de lui une part de sagesse. L’homme en question (son nom est al-Khidr) se trouvera là où Moïse perdra le poisson pendant son voyage lui dit Dieu. Moïse prit donc le poisson lors de son départ pour son voyage vers « le confluent des deux mers ». On trouve la suite, en complément et en détaillé, dans le Coran de la rencontre de Moïse et celui auprès de qui il voulait apprendre la science ».

Où se trouve « le confluent des deux mers » ? Maurice Bucaille dans son livre Moïse et Pharaon suggère qu’il ne peut s’agir que de l’embouchure entre le fleuve de l’Euphrate et celui du Tigre, en Irak que l’on nomme le Chatt-el-Arab. Il débute à la confluence des deux fleuves (mers dans le Coran), au niveau d’une ville nommée Al-Qurnah, à environ 100km au nord-ouest de Bassorah.

Moïse endura ainsi les nombreuses griefs et plaintes formulées par les fils d’Israël. Pendant les années d’errance, Moïse, Haroun et la plupart de leurs compagnons moururent. Au bout de l’errance, ils entrèrent en Terre sainte sous la conduite de Youchou ‘Ibn Noun.

Allah avait procuré aux fils d’Israël de nombreux bienfaits. Il les avait sauvé du Pharaon, leur avait procuré de bonnes subsistances, désigné des prophètes et des rois en leur sein et les avait préférés à tous les humains. Mais ils étaient restés ingrats devant ces bienfaits et ne s’étaient jamais montrés reconnaissants : « (Souvenez- vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: Ô mon peuple! Rappelez- vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu' Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes ». (Sourate 5:20)

Sources:
Coran: Sourates 2, 5, 7, 19 et 28
Tafssir Ibn katir
wikipedia

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j'ai appris beaucoup je me suis instruit.

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