Histoire et Mérites de la Mosquée de Qobaa

Moyenne : (1 vote)
Bookmark and Share

1- Histoire

Qobaa’ figure parmi les mosquées honorées en Islam, car elle est la première à avoir été construite à Médine. Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, traça son plan de ses nobles mains, prit part à sa construction, lorsqu’il était, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, établi chez les Banou ‘Amr ibn ‘Awf, et s’y rendait de temps en temps.

Saalim, qu’Allah soit satisfait de lui, dirigeait la prière des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, car Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Saalim, l’esclave affranchi d’Abou Hodhayfah, dirigeait dans la mosquée de Qobaa’, la prière des premiers Mohaadjirounes et des Compagnons du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dont Abou Bakr, ‘Omar, Abou Salamah, Zayd et ‘Aamir ibn Rabii’ah » (Boukhari).

Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, a également dit : « Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, se rendait à la mosquée de Qobaa’, sur sa monture ou à pied, et y accomplissait deux unités de prière » (Mouslim). Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : « La prière accomplie dans la mosquée de Qobaa’ aura la récompense d’une ‘Omrah » [At-Tirmidhi (Al-Albaani : Sahih)].

Voilà pourquoi les Musulmans ont accordé un grand intérêt à cette mosquée bénie et ont été soucieux de l’élargir et de la restaurer à chaque fois que cela était nécessaire. De nos jours, cette mosquée est considérée comme l’un des plus importants édifices de Médine où les Musulmans de cette ville se rendent, et notamment ceux qui visitent la mosquée du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam

2- Les mérites et particularités de la mosquée de Qobaa

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Celui qui se purifie chez lui, puis va à la mosquée de Qouba et y fait 2 unités de prière, il a la récompense d'un petit pèlerinage ['Omra] ». (Ahmad, An-Nasâi, Ibn Mâja qui dit : chaîne authentique)

Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : « Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) visitait la mosquée de Qoubâ aussi bien à pied que sur une monture. Il y faisait alors deux unités de prière ». (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version : « Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) visitait tous les samedis la mosquée de Qoubà, soit sur une monture, soit à pied ». Le fils de 'Omar en faisait de même.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>